Construction de blocs
Une page web entière peut être générée en un seul clic, avec une collection de blocs préalablement préparés.

Votre site web, un bloc à la fois

Le génie est sorti de sa bouteille.

La construction d’un site web, notamment avec WordPress, passe par l’usage de blocs.

Et il y a du choix.

Que ce soit avec Gutenberg, proposé par Automattic, la société derrière WordPress, Elementor, avec ses nombreux plogiciels extensifs, Brizy, Oxygen, Divi oiu même Zion, Live ou l’ancienne-garde avec WPBakery, l’assemblage de blocs rend la construction de sites web plus accessible.

Il y a une forme de plaisir à placer des blocs sur une page web.

Comme si la boucle de rétroaction de la satisfaction du travail accompli était plus rapide que jamais, avec cette approche.

Encore plus grisant, une page web entière peut être générée en un seul clic, avec une collection de blocs préalablement préparés.

Dopamine assurée!

Mais voilà, une fois les blocs préfaits placés dans une page web, il faut les personnaliser.

C’est là que le vrai travail de construction du site en tant qu’oeuvre unique commence. Tout doit être pensé, au-delà des blocs. Les titres, les textes, les images, les séquences, les animations et tout ce qui permet au contenu de s’intégrer ou de ressortir doit faire partie du processus créatif actif.

L’automatisation partielle est encore possible à ce moment, avec des textes produits par divers services basés sur de l’intelligence artificielle (GPT3) ou des images finement sélectionnées mais voilà, la créativité humaine prend tout son sens, une fois que les blocs sont disposés.

C’est un peu comme une maison.

Les bâtisseurs coulent une fondation, élèvent des murs mais s’occupent rarement, sinon jamais, de la décoration. Ça, c’est la responsabilité de l’occupant qui s’y met, personnellement ou via l’aide d’autrui.

Au final, la maison a des caractéristiques standardisées mais la personnalité de celle-ci fait toute la différence et ça, c’est l’oeuvre, souvent graduelle et graduée, d’un artiste.

Certains disent qu’une maison est l’oeuvre d’une vie. Dans une moindre mesure, un site web aussi peut être une oeuvre significative, à un moment de la vie de son auteur et de ceux qui comptent sur lui pour rendre accessible une métaphore numérique qui instruit, renseigne, inspire et anime, via des fonctions sans cesse plus interactives et utiles.

Alors voilà, nous en sommes à l’étape de la construction des sites web via des blocs à personnaliser.

Peut-être que ce serait un bon temps pour vous d’explorer les possibilités que ce plateau technologique vous offre, quitte à être encadré par un professionnel qui vous évitera les pièges en pavant votre voie vers un résultat final dont vous pourrez être fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre nom ".com"

Magasinez votre prochain nom de domaine, avec une offre inégalée de suffixes, tels que ".com"

MBNX.com

Achetez les noms de domaines dont vous avez besoin pour tous vos projets, en ligne
Par ici pour continuer
Travail d'équipe