Rechercher
Femme qui consulte un média social
Faites connaître votre site web ou vos projets grâce aux médias sociaux, en vous appuyant sur une stratégie adaptée.

Stratégie pour utiliser les médias sociaux

Si vous avez un site web, vous savez qu’une des manières d’en augmenter la fréquentation est de le faire circuler dans les médias sociaux.

Idéalement, vous devriez avoir une stratégie pour obtenir l’impact recherché.

Avant de vous lancer, cependant, vous devez savoir dans quels médias sociaux vous voudrez opérer et avec quels comptes.

Deux considérations fort importantes car en plus de vos propres comptes, selon la plateforme, vous pourriez aussi assurer plus de visibilité à vos interventions en publiant sur des comptes-tiers, aussi.

Dans le même ordre de pensée, ne vous limitez pas à votre seul compte pour publier car vous pourriez aussi avoir un ou plusieurs autres comptes, sous votre gestion ou non, qui publient, eux aussi, votre contenu.

Vous comprenez intuitivement combien chaque publication peut ainsi être amplifiée, sans frais ou publicité.

Interventions plus ciblées

En plus de publier des messages qui attirent l’attention, vous pouvez aller une étape plus loin et surprendre un peu ceux qui vous lisent avec des commentaires.

Oui, des commentaires.

Plus humbles, en quelque sorte, que les publications, ils permettent de profiter de la popularité d’une publication-tierce pour transporter votre message à des clientèles variées, via votre commentaire.

C’est-là aussi une habile manière de susciter diverses formes d’engagement avec ceux qui vous lisent car votre commentaire peut être une question ou une invitation à passer à l’action pour engendrer une interaction plus avancée, comme dans le cas d’un téléchargement gratuit, par exemple.

Avec ou sans renforcement visuel

Que ce soit avec un message ou un commentaire, chacun de vos interventions dans les réseaux sociaux pourrait bénéficier d’images, de vidéos ou même, d’extraits audio.

À vous de voir ce qui renforce votre message.

Pour ce faire, assurez-vous d’avoir préparé les images, par exemple, qui ajouteront à l’impact recherché par votre message textuel.

Même si les images demeurent facultatives, dans le cas d’une campagne de nature publicitaire, il sera habituellement utile de miser sur un narratif imagé clair et mémorable, question de bénéficier au maximum du phénomène de répétition, pour vos publications.

Programmer, ou pas

D’ailleurs, ça nous amène sur le terrain de la planification des publications.

Bien que l’idée de planifier des publications pour les jours, semaines ou mois à venir puisse faciliter le contrôle de l’agenda de publication dans les médias sociaux, celui qui voit celles-ci pourrait remarquer la chose et perdre rapidement intérêt car nécessairement, ces publications sont moins bien intégrées à l’air du temps puisque programmées à l’avance.

Aussi, un manque perçu d’authenticité peut aller jusqu’à compromettre votre message, voire votre réputation. Surtout si ceux qui vous voient s’attendent à ce que vous soyez en ligne avec des narratifs liés à l’actualité.

Ainsi, il se pourrait que votre meilleure stratégie comprenne certaines publications programmées à l’avance, comme des rabais saisonniers auxquelles s’ajouteront une collection de publications du moment qui n’auront pas été programmée, bien qu’elles étaient prévues.

Au fil du temps

Toujours dans cette ligne de pensée, ne vous laissez pas piéger par vos propres désirs de contrôle sur votre agenda de publication.

Soyez créatifs et innovants.

Ceux qui vous lisent peuvent avoir aimé une précédente ligne directrice pour vos publications mais pour une variété de raisons, ils pourraient ne plus l’aimer, du tout, si celle-ci n’est pas actualisée.

Personne n’aime se faire servir le repas de la semaine précédente, à moins qu’il eut été exceptionnel et encore là, fois après fois, la magie s’estompe un peu plus.

Alors soyez conscients que ceux qui vous offrent leur attention, dans les médias sociaux, vous compareront à vos concurrents et attendront de vous un niveau d’excellence indéniable… et constant.

Miser sur la viralité

La principale raison qui attire autant dans les réseaux sociaux a à voir avec la potentielle viralité des publications.

En publiant un contenu pertinent, utile et attrayant, vous augmentez les chances d’obtenir des réactions favorables, à savoir des “j’aime” ou mieux encore, des partages.

Et quand ces partages sont nombreux, ça crée un phénomène ponctuel de viralité active qui donne des ailes à votre message, d’où l’utilité de mettre en action une stratégie qui rend les messages aussi partageables que possible.

Au fond, écrivez vos publications pour que les gens aient envie de les partager.

C’est ainsi que vous pourrez rapidement obtenir une visibilité dans des cercles qui ne sont pas les vôtres mais qui pourraient vous aider à faire progresser vos projets.

Je m’arrête ici pour ce segment de conseils mais vous comprenez que vous avez de bonnes raisons d’investir dans une habile stratégie pour réussir, dans les médias sociaux.

Tout le monde peut améliorer ses habiletés à utiliser les médias sociaux mais en cas de doute, consultez un expert du domaine pour éviter les pièges et profiter de ce qui fonctionne le mieux dans ces nouveaux points de rencontres numériques, en perpétuelle évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nom ".com"

Magasinez votre prochain nom de domaine, avec une offre inégalée de suffixes, tels que ".com"

MBNX.com

Achetez les noms de domaines dont vous avez besoin pour tous vos projets, en ligne
Par ici pour continuer