Travail d'équipe
Seuls les nostalgiques voudront s'enraciner dans une version de leur site web qui vieillit mal. Les visiteurs et les clients réclament et récompensent la nouveauté, d'où l'importance de refontes de votre site web, au fil du temps.

Pensez à une refonte de votre site web

À moins d’avoir cultivé une tendance à verser dans la nostalgie, vous voudrez considérer une refonte de votre site web, au fil du temps.

Que ce soit pour rafraîchir l’apparence ou les options interactives offertes à vos visiteurs et clients, une refonte permet à votre destination de demeurer aussi attrayante que pertinente.

Même si vous vous êtes habitués à une présentation “historique”, dans votre site web, vos visiteurs ont parcouru de nombreuses autres destinations et s’attendent à retrouver les fonctions qu’ils aiment ailleurs dans votre écosystème web, aussi.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le processus, c’est normal parce que l’on parle quand même d’une refonte. Ça commence avec une feuille blanche et ça se termine avec un plan de travail qu’il faut implémenter alors un expert du web facilitera grandement cette démarche.

Avant de vous lancer, ne négligez pas l’évaluation des outils disponibles pour votre refonte.

Pourquoi?

Parce qu’il existe des outils de développement web qui pourraient faciliter différents services que vous pourriez vouloir offrir à vos visiteurs, comme du commerce électronique, de la formation en ligne ou différents schèmes d’abonnements avec des restrictions de contenus.

Et tandis que vous pensez à refondre votre site web, pensez à revisiter votre infrastructure, incluant la desserte du “Domain Name Service (DNS)”, les courriels et la plateforme d’hébergement web. Chacun de ces éléments devant opérer aussi rapidement que possible pour ne pas perdre vos visiteurs ou leur donner l’impression que vous ne savez pas comment les servir comme il se doit, en ligne.

L’approche vous appartient

En solo

Les solotrepreneurs voudront mettre à l’écrit leurs besoins afin de les auto-réaliser, au fil du temps, comme d’avoir un plugin WooCommerce d’intégré dans leur site eb WordPress.

L’aide d’un ami plus familier avec le web ou mieux encore, d’un expert de confiance, pourrait accélérer le processus mais il existe des outils de développement qui rendent ce genre d’implémentations plus accessibles pour les solotrepreneurs qui en connaissent un peu à propos du web sans forcément être des experts.

Qu’importe si vous vous lancez seul ou non, soyez les bienvenus de faire appel à un expert à tout moment puisque même si ça ne fonctionne pas comme vous le voulez, un expert arrivera souvent à régler les difficultés qui vous paraissaient insolvables.

Autrement dit, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Dans une PE

Les petites entreprises, comptant jusqu’à une vingtaine d’employés, voudront, quant-à-elles, profiter du désir de refonte du site web pour impliquer l’ensemble des employés afin de ne rien oublier.

Comme il pourrait y avoir un plus grand nombre d’actualisations à réaliser, il devient essentiel d’assurer une forme ou une autre de gestion de projet pour ne pas se perdre. Les petits jalons d’avancement deviennent alors importants pour garder l’équipe motivée. En ce sens, soyez à l’aise d’améliorer un module à la fois, au fil du temps.

Pas besoin de vous mettre une pression, largement inutile, pour tout dévoiler au public, le même jour, à moins que ça ne fasse spécifiquement partie d’une approche commerciale plus large.

La nature du développement web fait que les améliorations par étapes ciblées fonctionne souvent mieux que de tout changer, en même temps. À moins d’avoir une grande équipe de développement, comme on en retrouve souvent dans les organisations de plus grande taille.

Dans les ME

Justement, parlant d’organisations ayant jusqu’à environ 250 employés, on retrouve les moyennes entreprises.

À ce niveau, il faut penser à faire du “staging” où un site web de développement avec toutes les nouveautés fonctionne en parallèle au site web à remplacer. Le jour où les modifications ont été apportées, le site de “staging” remplace tout simplement l’ancien site web.

Même si de nombreuses entreprises de taille moyenne ont leurs propres développeurs web, il n’est pas rare de recourir à un ou plusieurs consultants, voir une ou plusieurs agences. Il s’agit alors de magasiner des spécialistes pour des tâches allant du développement d’une app (pour iOS ou Android), d’une interface utilisateur, de scripts pour des fonctionnalités spécifiques, d’indexation, de visibilité dans les médias sociaux ou même de service-client rehaussé et en partie automatisé.

Comme vous le voyez, les champs d’expertises nécessaires peuvent être nombreux alors pour une moyenne entreprise, la refonte du site web passe obligatoirement par une implication des employés qui devront faire usage de ces fonctions afin qu’elles aident l’organisation au lieu de lui nuire, comme ça pourrait être le cas s’ils n’étaient pas impliqués dans le développement.

Pensez à désigner un chef du projet de refonte du site web. Il s’agit d’un projet de taille qui ne doit pas être sous-estimé. Ne perdez pas de vue que c’est souvent le premier contact numérique qu’auront les visiteurs avec votre organisation alors il faut investir les efforts, en proportion.

Dans les GE

Les grandes entreprises fonctionnent habituellement avec un modèle hybride où une équipe de gestion du web à l’interne assure une saine coordination avec une collection, triée selon des qualifications spécifiques, de professionnels et d’agences.

De la prise de photo professionnelle des produits pour le commerce électronique à la composition de textes finement revus dans plusieurs langues, les tâches sont si nombreuses qu’il faut prévoir une gestion croisée aussi performante qu’agile.

L’image unifiée devient essentielle afin que le visiteurs s’y retrouve, malgré l’abondance d’options et de services.

Une refonte de site web de grande entreprise démontre un meneurship de premier ordre et conforte les visiteurs qu’ils se trouvent dans un site web où les moyens sont pris pour les accueillir comme il se doit. Cette relation de confiance étant un fondement de la propension à pouvoir développer l’avancée commerciale, à l’ère du tout-numérique.

Dans tous les cas

Comme vous le constatez, refondre un site web demeure une opération sérieuse qui exige de la volonté, des compétences, du budget, de la rigueur et une certaine dose de flair.

C’est pourquoi avant de vous lancer, consulter avec un tiers qui s’y connaît pour vous faire une meilleure idée de ce qu’une refonte implique, pour vous. Ne serait-ce que pour confirmer ce dont vous vous doutez, surtout si vous faites partie de la classe des solopreneurs.

Côté budget, soyez attentifs aux outils qui pourraient vous faire épargner mais soyez conscients que les offres qui vous apparaissent trop bonnes le sont peut-être et au fil du temps, ça pourrait vous jouer des tours, comme un service qui n’est pas maintenu “à jour”.

Ainsi, pensez à conserver une part de vos revenus pour votre éventuelle refonte web.

Ce faisant, ce sera possible de puiser dans cette réserve pour agir de manière décisive, au moment de refondre la vitrine-première, dans le web, pour vos visiteurs et clients.

Saisissez l’occasion d’offrir la meilleure version de vous et de votre organisations à ceux qui vous cherchent et faites partie de ceux qui n’attendent pas, inutilement et qui refondent leur site web, lorsque ça devient nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + quinze =

Votre nom ".com"

Magasinez votre prochain nom de domaine, avec une offre inégalée de suffixes, tels que ".com"

MBNX.com

Achetez les noms de domaines dont vous avez besoin pour tous vos projets, en ligne
Par ici pour continuer