De nombreuses entrepreneurs qui désirent avoir leur propre destination web oublient d’investir pour avoir une version vectorielle de leur logo.
Par exemple, si Jean opère la même boucherie depuis plus d’une décennie, il est possible qu’il n’ait plus de contact avec l’infographiste qui avait initialement créé son logo. Ainsi, lorsqu’il veut faire produire un site web pour intéresser sa clientèle à de nouvelles offres, Jean se fait demander s’il a la version vectorielle de son logo. Et dans ce cas-ci, Jean ne l’a pas.
Il ne faut pas s’en faire, il y a des alternatives.
Le logo vectoriel permettra d’afficher celui-ci en petit, en gros, en semi-transparence et avec une infinité de jeux de couleurs et de teintes, dans le nouveau site web de Jean.
Dans notre exemple, Jean peut choisir d’embaucher un infographiste qui créera un tout nouveau logo, à partir de celui qu’il a (encore) sur ses cartes d’affaires ou l’enseigne de son commerce. Ce sera d’ailleurs un moment bien choisi pour moderniser, un peu ou beaucoup, son logo. Même les logos évoluent.


S’il le désire, Jean pourra aussi demander un tout nouveau logo. Sa clientèle pourrait saluer cette mise-à-niveau de celui-ci. À nouveau, ce sera le bon moment pour demander à l’infographiste de préparer une petite collection d’icônes ou de personnages qui accompagneront le logo, dans ses communications via le web, incluant dans son nouveau site web.
En fournissant du matériel vectoriel moderne et facilement utilisable par le développeur web, Jean diminue ses frais d’intégration car la manipulation de ces images est bien plus facile, dans le contexte de sites web qui doivent présenter presque toutes les images du site en très petit, sur des écrans de téléphones intelligents et en grand, sur des moniteurs d’ordinateurs.
Autrement dit, Jean a raison d’investir pour s’assurer que son logo soit en format vectoriel.
Le travail payé par Jean pourra d’ailleurs être repris dans tous les réseaux sociaux où il montrera une image plus moderne et attrayante de sa boucherie. Ça paraît lorsqu’un logo a été travaillé comme il se doit. Et les clients actuels et potentiels ont davantage d’intérêt pour une marque qui présente la meilleure version d’elle-même, notamment via un logo vectoriel qui s’affiche bien, sur tous les écrans.
Stocker le logo vectoriel
Comme tous les documents électroniques importants, Jean devrait stocker son tout nouveau logo, en format vectoriel (.eps, .ai) dans un compte infonuagique gratuit, comme DropBox.
Ça ne prend que quelques secondes et Jean pourra accéder à son logo aussi souvent qu’il le souhaite, sans tracas.
Qui plus est, DropBox offre la possibilité de partager le logo vectoriel avec l’infographiste en inscrivant simplement son courriel, ce qui facilitera tous les échanges.
Valoriser son nouveau logo vectoriel
Maintenant que Jean a un beau logo vectoriel qui se redimensionne et se colorie à souhait, il pourrait être opportun de le valoriser.
Par exemple, Jean pourrait s’en servir de manière plus créative, notamment dans des fiches utilitaires imagées publiées dans Pinterest, dans des clips vidéos dynamiques propulsés via YouTube et dans son fil Twitter, avec des images qui donnent le goût d’en savoir plus sur sa boucherie.
Il n’est pas nécessaire de mettre le logo en gros mais bien de l’ajouter en accompagnement d’informations utiles pour le visiteur qui la consulte.
En fait, si Jean veut avoir du succès dans les médias sociaux, il devra apprendre à produire (ou faire produire) des contenus que les visiteurs auront le goût de partager. C’est justement la nature virale des réseaux sociaux qui fait tout leur intérêt.
Prioriser le vectoriel
Dans ses échanges avec son infographiste et son développeur web, Jean aura avantage à prioriser les éléments graphiques faisant appel aux vecteurs.
Même s’il arrive qu’une version vectorielle exige un peu plus de travail, ça évite énormément de frustrations, par la suite.
Les visiteurs s’attendent à une desserte graphique irréprochable et les vecteurs ont la côte auprès de ceux-ci.
Par exemple, même si votre logo s’affiche en 72 dpi sur les écrans de la plupart des ordinateurs (avec des affichages typiquement jusqu’à 1080p), ceux qui ont des écrans 4K comme la plupart des appareils Apple (iPhone, iPad Pro, MacBook Pro) préféreront la version 143 dpi de votre même logo. Sur leur écran 4 fois plus précis, ce sera merveilleusement mieux défini. Et c’est ce genre d’expérience irréprochable qui fera gagner des points à Jean.
Pour ceux qui veulent créer eux-mêmes des vecteurs, il existe un bon nombre d’applications fonctionnelles, aussi bien dans Windows que MacOS alors il vous appartient de trouver celui qui vous convient le mieux.
Les experts vont habituellement choisir Adobe Illustrator CC ou Affinity Designer.